Pourquoi visiter le canton de Neuchâtel ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Neuchâtel est l’un des cantons de Suisse les plus riches en termes d’Histoire, de culture et d’architecture. Superbes lacs, gorges impressionnantes, monuments historiques, mines d’asphaltes, je préfère vous prévenir : vous allez passer un moment inoubliable. Visiter le canton de Neuchâtel : incontournable et mémorable !
12 lieux incontournables à visiter à Neuchâtel
1. La Collégiale et son Château
La Collégiale, c’est une église gothique du Moyen-Âge, bâtie au XIIe siècle et réformée depuis 1530. Vous pourrez parcourir le cloître, les jardins et l’esplanade pour découvrir un panorama époustouflant sur tout Neuchâtel. Le Château a été rénové, et est à présent le siège du gouvernement cantonal, que vous pouvez visiter si l’envie vous prend d’aller mettre votre nez dans les affaires des grands.
2. Le Vallon de l’Ermitage
Rien que le nom du site invite au dépaysement. Le Vallon de l’Ermitage est un coin de nature protégée, et abrite un Jardin Botanique, ainsi que le Centre Friedrich Dürrenmatt, artiste et auteur renommé. Situé entre lac et montagnes, vous profiterez d’un point de vue extraordinaire sur les Alpes. Le site vous propose également de déguster des produits locaux en terrasse.
3. Le lac de Neuchâtel
Attention, on n’est pas sur du petit lac : 217 kilomètres carrés d’étendue d’eau. Inutile de vous expliquer pourquoi c’est le plus grand lac de Suisse. Embarquez dans l’un des nombreux bateaux-resto et profitez d’une belle croisière avant de rejoindre l’un des sentiers de randonnées pour une petite ou longue balade. Vous aurez l’occasion de découvrir d’autres lacs comme Bienne ou l’île Saint-Pierre et de faire la liaison avec Morat, la ville médiévale de Fribourg.
4. Le MAHN : musée d’art et d’histoire
Avec ses expositions temporaires, le musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, dit MAHN, met en lumière de nouvelles découvertes au sujet de la ville de Neuchâtel. Entre les tableaux, les horloges, et même les automates, vous aurez de quoi vous cultiver dans les 20 salles d’expositions. Le bâtiment en lui-même, bâti en 1880, est à lui seul une œuvre architecturale de la Renaissance.
5. Les sites palafittiques
Bien placé, celui-là vaut 100 points au scrabble et une place d’intello dans votre groupe d’amis. Un site palafittique, c’est une zone qui contient des vestiges des siècles passés. Dans le cas de Neuchâtel, il s’agit ici de villages préhistoriques et de villes immergés. Ils sont désormais classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, et vous pouvez découvrir tous ses petits secrets au Laténium (en Top 9) ! De quoi se prendre pour Indiana Jones le temps d’un instant.
6. Les Gorges de l’Areuse
Avis aux randonneurs ! C’est l’endroit idéal pour parcourir des sentiers pittoresques et romantiques, faits de petits ponts en pierre, de parois rocheuses, le tout entouré de gorges aux eaux tantôt calmes, tantôt fougueuses. Vous pourrez même emporter votre pique-nique ou acheter des produits locaux à l’Hôtel de la Truite et vous installer sur une aire de repos en pleine nature.
7. La vieille ville
La vieille ville de Neuchâtel est une cité médiévale qui a la chance d’avoir conservé de nombreux vestiges de son passé. Entre ruelles pavées piétonnes, superbe lac au bord duquel la ville est posée, et monuments classés au Patrimoine de l’Unesco, elle a de quoi faire rêver. Et puis être aussi bien conservée quand on a 1011 ans d’âge, ça fait des jaloux !
8. Les mines d’asphalte de la Presta
À l’image des mines de charbon des Hauts-de-France, de nombreux hommes ont extrait de l’asphalte des mines de la Presta à partir de 1711 et pendant deux siècles. Tout d’abord nécessaire au secteur médical, il a ensuite été industrialisé et transporté dans le monde entier pour permettre la construction de routes. Aujourd’hui, une partie de ces mines est visitable. Une ambiance particulière dont il faut s’imprégner en gardant en tête que 100 kilomètres de galeries souterraines ont dû être creusés. Gare aux claustrophobes !
9. Le Laténium
Ce musée archéologique est accessible via une piste cyclable très agréable sur les rives du lac de Neuchâtel. Il abrite plus de 525 000 objets provenant principalement de fouilles archéologiques régionales. La collection s’étend de l’ère paléolithique à nos jours. Si ce ne sont pas des découvertes historiques, je ne sais pas ce que c’est !
10. Le village d’Auvernier
Impossible de faire un top sans vous offrir un vignoble à visiter (et à goûter). Auvernier est un village historique et viticole plein de charme, aux allures traditionnelles suisses. Ruelles pavées, rives lacustres, vestiges et fontaines d’antan, vous ne pourrez qu’adorer ce petit endroit pittoresque. Vous pourrez même pousser la découverte jusqu’au port de plaisance et découvrir la petite plage artificielle propice à la farniente.
11. La maison de l’Absinthe
À force de mettre des sites de fabrication d’alcool, on va finir par me prendre pour une dévergondée. Je prends le risque ! Surtout parce qu’il s’agit là de vous faire visiter la maison de l’Absinthe à Môtiers, si chère aux yeux de génies comme Van Gogh. Ouverte en 2014, vous pourrez découvrir la fabrication de ce que l’on nomme “la fée verte”, et en faire une (toute petite) dégustation. Petite anecdote : pour raison de santé publique, la production d’absinthe est interdite en 1910. Il a fallu attendre 2015 pour que l’interdiction soit levée.
12. Le Papiliorama et Nocturama
Ce sont des sites dédiés aux animaux tropicaux, aux arthropodes, aux papillons indigènes et aux plantes exotiques. Une technologie unique permet de reproduire la lumière du clair de lune ou la chaleur du soleil à l’intérieur Dôme, ce qui permet d’observer les spécimens comme dans leur environnement naturel. Ainsi, vous pouvez apercevoir des chauves-souris ou encore des anacondas. Vous pouvez même approcher des toucans et des iguanes en liberté. Enfin, si vous en avez envie et ça c’est moins sûr. Du coup, vous pourrez quand même vous rabattre sur le mini-zoo et caresser des lapins et des chèvres. Mais c’est moins exotique. Sauf si on fait rencontrer la chèvre et l’anaconda.
Quelles sont les meilleures stations de ski du Canton de Neuchâtel ?
1. Le Pâquier – Crêt du Puy
La station est située à 1250 mètres d’altitude et possède 10 kilomètres de pistes. Petit plus : vous pourrez skier en nocturne les mercredis, vendredis et samedis !
2. Sainte-Croix les Rases
Si vous êtes amateur de ski de fond, vous pourrez rejoindre le centre de ski nordique du Balcon du Jura. Idéal pour les amateurs ou les confirmés, la station possède 83 kilomètres de pistes classiques, mais aussi de skating.
Je vous recommande aussi de visiter Bâle qui se trouve assez proche du Canton de Neuchâtel. Une ville magnifique !
Où se baigner dans le canton de Neuchâtel ?
1. Les Jeunes-Rives
Étonnamment situés au cœur de Neuchâtel, les Jeunes-Rives sont un lieu de baignade très prisé : son ensablement artificiel, ses aires de détente gazonnées, et sa crique ombragée sont un véritable appel à la détente. Vous pourrez pique-niquer, faire quelques grillades, profiter des aires de jeux pour enfants, mais aussi des terrains de pétanque, de volley et même d’un glacier. Un Central Park miniature !
2. La plage de Serrières
Il s’agit là d’une plage sans sable, entièrement gazonnée. L’accès à l’eau est construit en pente douce grâce à des galets. Idéal pour éviter de retrouver du sable dans les chaussures, la voiture, ou les sandwichs !
Neuchâtel saura vous combler en termes de dépaysement, d’histoire et de découvertes. Son passé culturel et architectural est très riche : musées, monuments historiques, jardins botaniques, tout est là pour vous divertir tout en vous cultivant. Et si la tranquillité n’est pas votre leitmotiv quand vous partez en voyage, les stations alpines, lacs et randonnées seront toujours là pour vous faire retrouver votre âme de chevalier vagabond !
Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix sur Booking en cliquant ici.