Pourquoi visiter Zurich ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Premier argument et pas des moindres : le tram. Zurich jouit de transports en commun multiples et fiables, qui vous permettront de vous déplacer au gré de vos envies sur l’ensemble de la ville et de ses alentours. Bâtisses médiévales et commerces modernes, il y en aura pour tous les goûts. Et si vous êtes adepte d’art, vous risquez de vous aventurer dans l’un des nombreux musées de la ville sans savoir quand vous en sortirez. À vos risques et périls !
15 lieux incontournables à visiter à Zurich
1. La vieille ville
La vieille ville de Zurich est évidemment un lieu incontournable lorsque vous visitez la Suisse. Elle baigne toujours dans son cadre médiéval d’époque, mais se marie harmonieusement avec un monde culturel neuf, des rues commerçantes et des night-clubs à foison. L’Hôtel de Ville datant de la Renaissance est un bijou historique et culturel à part entière qui trône au milieu de maisons, monuments et bâtisses moyenâgeuses comme la cathédrale Grossmünster. D’ailleurs, si le côté médiéval et moderne vous plaît, n’hésitez pas à jeter un œil à mon super guide sur Bâle !
2. Le lac de Zurich
La banane de Zurich ! Non pas que l’eau soit jaune poussin, mais sa forme rappelle celle d’une banane. Le lac de Zurich est au bord des villages d’Albis et Zimmerberg, et servait autrefois de moyen de transport. Vous pouvez évidemment profiter encore de belles croisières sur de vieux bateaux à roues à aubes, comme sur le lac Léman, et vous laisser bercer par ses eaux calmes. Et si vous tombez bien, vous pourriez même essayer les journées spéciales comme la croisière musicale.
3. La montagne Üetliberg
Grimpez tout en haut de la tour panoramique de la montagne Üetliberg, et admirez cette vue sublime qui surplombe la ville de Zurich, la Suisse centrale et les Alpes. Niveau altitude, vous avez connu pire si vous avez suivi mon top 30 sur les lieux incontournables à visiter en Suisse, car le sommet d’Üetliberg n’est perché qu’à 869 mètres d’altitude. On se souvient de Jungfrau et ses 4158 mètres d’altitude… Le petit plus : vous pouvez rejoindre la montagne depuis la gare Centrale de Zurich en montant à bord de l’un des trains circulant sur une voie ferrée normale, d’une raideur de près de 70 %. Sinon, vous pouvez toujours enfiler vos mollets et suivre un sentier de randonnée (un peu pentu, bien sûr, c’est quand même une montagne) appelé “le chemin des planètes”. Et l’hiver, vous aurez l’occasion de vous adonner à la luge comme bon vous semble.
4. Le zoo de Zurich
Le zoo de Zurich est une attraction phare de la région. Un point d’honneur est donné pour respecter au mieux les 4000 animaux (340 espèces) du parc, et faire en sorte de se rapprocher au mieux de leur environnement naturel grâce à la création d’écosystèmes spécifiques. Le site fait partie d’un programme d’élevage et de réintroduction des espèces au niveau international et lutte pour la protection de l’environnement. Vous pourrez croiser des espèces qui se baladent librement et en caresser quelques-uns. Oh regardez la belle tarentule !
5. Le Kunsthaus Zurich
Entre expositions permanentes et temporaires, le Kunsthaus possède une collection impressionnante d’art moderne. Aujourd’hui considéré comme le plus grand musée d’art moderne de Suisse, les plus grands se partagent les lieux : Chagall, Picasso, Munch ou encore Monet tout comme des artistes suisses parfois locaux. Un joli cocktail de culture !
6. L’église Grossmünster
La cathédrale évangélique Grossmünster est l’emblème de la ville de Zurich. Bâtie en 1100 et classée dans une architecture romande, elle a été rénovée un nombre incalculable de fois. Vous pourrez admirer ses deux immenses tours qui auraient été construites par Charlemagne sur la tombe de deux martyrs. Et si vos jambes sont encore de la partie, n’hésitez pas à gravir les 187 marches de l’une des tours pour admirer la vue panoramique sur les Alpes, le lac de Zurich et la vieille ville. Pour les jean-michel-àpeuprès de la traduction, ça ne signifie pas “gros munster” ou “gros monstre”, même si elle est imposante.
7. Le musée FIFA
L’argument idéal pour pousser son amoureux/sel à visiter Zurich (après les vignobles, bien sûr). Le musée FIFA est situé au cœur de Zurich, donc vous ne pourrez pas le louper, ou alors c’est volontaire et je ne juge personne. Il présente l’histoire du football international depuis ses origines et abrite des images inédites, des anecdotes et des pièces de collection mondiale réparties sur 3000 mètres carrés. Vous aurez le privilège de voir en vrai le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA, le vrai de vrai et vous essayer à des jeux méconnus autour du football à travers le monde. De quoi visiter un musée original et agrémenter sa culture sportive (ou la créer tout court, comme pour moi).
8. La Maison Lindt
Second argument de visite obligatoire. Je vous garde toujours un lieu incontournable qui entretient le bonheur de l’estomac et les bourrelets. Cette fois, c’est la Lindt Home of Chocolate qui est ma victime et son hall d’entrée donne tout de suite le ton : une fontaine à chocolat de neuf mètres de haut. Visitez les 500 mètres carrés de magasin dédiés au chocolat Lindt et essayez de réaliser votre propre création dans l’atelier Chocolateria. Dégustation et overdose de bonheur inclus, évidemment.
9. Rapperswil-Jona
Rapperswil-Jona, de son surnom plus facile à dire “la ville des roses” est située le long du lac de Zurich et bénéficie d’un panorama exceptionnel. Son petit nom lui vient des 600 variétés de fleurs et des 15 000 rosiers qui inondent les jardins publics. Un véritable site pittoresque qui invite à la douceur, à la promenade, tout en étant assez proche du centre pour une facilité d’accès en transports. Vous pouvez aussi tenter l’originalité en empruntant le plus long pont de bois de Suisse. Elle possède une vieille ville classée patrimoine protégé qui s’inscrit également dans une époque médiévale au charme incontestable.
10. Le musée WOW
Il porte bien son nom, celui-là ! 400 mètres carrés de salles d’illusions réparties sur trois étages qui vous donneront le tournis. Le musée WOW est un savoureux mélange de lumières, de perspective, de virtualité et de déstabilisation ! Les petits comme les grands peuvent jouer sur les illusions sensorielles et basculer dans un monde déroutant. Les lieux peuvent être privatisés : de quoi rendre fous les 200 invités de votre mariage (et leur faire regretter leur deuxième part de gâteau).
11. Bahnhofstrasse
C’est la rue commerçante la plus emblématique de Zurich. Bahnhofstrasse se situe dans la continuité de la gare Centrale et descend sur près de 1,4 kilomètre. On y trouve des boutiques de luxes, des petites échoppes, des bijouteries, mais aussi des banques et leurs nombreux sièges. D’ailleurs, Zurich est souvent perçue comme le centre d’un monde économique dynamique, notamment grâce à la Paradeplatz, un site dédié au business financier international.
12. Niederdorf
De son surnom tellement mignon “le Dörfli”, le village de Niederdof est entièrement piéton. Non loin de la cathédrale Grossmünster, vous apprécierez d’arpenter ses petites ruelles étroites et sinueuses et de découvrir des commerces d’artisanat, des antiquaires, des luthiers, comme si vous faisiez un saut dans le Moyen-Âge. À la différence près que vous n’avez pas besoin de vider votre vessie dans le caniveau. Sauf si vous voulez avoir des problèmes avec la police suisse. Je vous le déconseille, honnêtement.
13. La Sechseläutenplatz
Si vous avez fait LV2 espagnol comme moi, n’essayez même pas de le lire. J’ai essayé, ça a fini en purée linguistique du style : la “sèche l’eau du plat”, avec un accent du sud de la France. En réalité, la traduction officielle française est “Place du Sechseläuten”, mais pas sûr que ce soit plus facile à dire. Je l’ai surnommée la “Sech-Sech” pour aller plus vite, et pour éviter de me taper la honte. La Sech-Sech est la place des fêtes la plus réputée de Zurich. Très arborée, elle est fabriquée en quartzite de Vals et s’étend sur 16 000 mètres carrés. C’est le point de rencontre idéal pour les jeunes, les moins jeunes, ceux qui veulent bouger à tout prix ou s’installer confortablement pour se détendre. On y trouve le marché de Noël chaque hiver, et des représentations annuelles du Cirque National Knie.
14. Le jardin Chinois de Zurichhorn
Le jardin Chinois, situé à Zürichhorn, est un petit écrin de beauté à visiter absolument. Il figure dans le top du classement des plus beaux jardins de temple hors de Chine. Temples, pavillons, étangs et leurs koïs : dépaysement assuré ! En plus, quand on sait qu’il s’agit d’un cadeau fait à Zurich par sa ville jumelée Kumming (en Chine), on ne peut qu’avoir envie d’y aller. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai peu d’amis qui m’ont offert un jardin Chinois dans ma vie.
15. Le musée national suisse
C’est le genre de musée qui impressionne rien qu’à sa façade : d’architecture française, il a des allures de château et abrite de nombreux vestiges du passé de la ville de Zurich. Vous découvrirez la culture suisse à travers des expositions chronologiques de l’art lié à la ville : peintures, sculptures, mais aussi jouets, meubles, et même des armes. Au risque de vous décevoir, on ne peut pas les essayer.
Où se baigner à Zurich ?
En dehors du lac de Zurich, vous ne pourrez pas passer à côté des belles plages et de sites nautiques comme Alpamare. Située à Pfäffikon (au nom doux comme un cheveu sur la langue), il s’agit du plus grand parc aquatique d’Europe. Pour les plus téméraires, le parc aquatique Aquamare abrite une multitude de toboggans et de zones ludiques. Vous aurez également le privilège de visiter des îles comme Ufenau ou Lützelau (qui porte bien son nom, car elle est très ensoleillée) facilement accessibles depuis la ville. Et pour celles et ceux qui veulent se rafraîchir sans se mouiller, vous trouverez le long du lac de Zurich un chemin de pèlerinage, le plus important de Suisse, pour profiter de l’air frais du lac sans y tremper un orteil.
Combien de jours faut-il pour visiter Zurich ?
Zurich étant une ville aux attractions multiples et concentrées, il est possible de la visiter le temps d’un week-end. Ses lieux touristiques et les sites un peu excentrés sont facilement accessibles en transport en commun. Si vous souhaitez vous octroyer du temps à un endroit particulier, je vous conseille alors d’y consacrer 3 ou 4 jours, histoire d’explorer tous les recoins de cette très belle ville de Suisse.
Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix sur Booking en cliquant ici.
Très active, Zurich saura vous occuper le temps de votre séjour. Davantage citadine, elle reste tout de même ancrée dans son époque médiévale et garde ainsi son charme d’antan. On ne s’y rend pas pour les stations de ski, mais le dépaysement sera sans aucun doute au rendez-vous.
Mon conseil : essayez de faire coïncider votre séjour avec le Festival du Film de Zurich. La découverte cinématographique, les invités, l’ambiance en général sont parfaits pour ressentir l’effervescence de cette ville cosmopolite.